Hausse des prix agricoles et de l'énergie : quelles relations et implications à moyen et à long terme ?
Cette étude examine les différents facteurs qui ont pu être avancés en explication de la hausse des cours des matières premières entre 2006 et 2008. Même si cette hausse est très relative en comparaison des sommets atteints durant les années 70, il y a bien une nouveauté dans l’envolée simultanée des cours de l’alimentation et de l’énergie.
Une série de dix causes hypothétiques peut être avancée, qui comporte les éléments suivants : hausse des coûts de production agricole en raison de la hausse du prix de l’énergie, hausse de l’offre de biocarburants, croissance de la demande des pays émergents, spéculation, aléas climatiques, restructuration des marchés (baisse des stocks), sous-investissement dans le secteur agricole, baisse du dollar, et enfin, politiques de restrictions aux exportations.
Parmi ces causes, les plus controversées sont celles qui tentent d’expliquer la hausse conjointe des prix alimentaires et de l’énergie. Pour l’auteur, des inter-relations inédites ou considérablement renforcées, en comparaison avec le passé, entre marchés agricoles et marchés de l’énergie se sont au total cristallisées en 2006-2008 autour de l’essor des biocarburants de première génération, de la spéculation sur indice et de l’anticipation d’une demande d’importation de produits alimentaires et énergétiques par les pays émergents à long terme. La persistance de cette inter-relation dans un avenir proche semble probable.