L'alimentation scolaire en Afrique de l'Ouest - Etat des lieux 2021

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Agriculture durable, Faim et malnutrition, Politiques agricoles et alimentaires, Transformation et filière

Rédigé en 2021, ce rapport propose un état des lieux de l'alimentation scolaire dans quatre pays ouest-africains : Bénin, Burkina Faso, Sénégal et Togo. Il a été réalisé à partir de sources écrites : littérature grise produite par les institutions qui œuvrent dans l’alimentation scolaire dans ces quatre pays, presse locale etc. Il résulte aussi d’échanges avec certains porteurs d’initiatives soutenus par le programme Pafao.

Les volumes d’achats et la péréquation des ressources qu’implique la commande publique en font un circuit court qui peut se révéler efficace pour rémunérer convenablement tous les acteurs d'une filière, tout en donnant accès à tous à une alimentation de qualité.

Il existe également un intérêt formateur pour les organisations paysannes, qui vont devoir renforcer leurs capacités pour répondre aux exigences des achats institutionnels, et un intérêt financier avec une possibilité de contractualisation qui permet un partenariat avec des institutions financières. En outre, le marché des cantines scolaires est particulièrement intéressante pour deux raisons :

  • il est sont stratégique pour sensibiliser les jeunes sur une alimentation saine (les habitudes alimentaires se forgent très tôt).
  • l’alimentation scolaire est un domaine dans lequel de nombreuses organisations étrangères interviennent et elle est un enjeu de souveraineté nationale. 

Les situations dans ces 4 pays ouest-africains sont très différentes : 

  • Le programme béninois couvre un grand nombre d'écoles mais l'approvisionnement comprend une large part de dons en nature d'autres Etats.
  • Les budget du Burkina Faso a été délocalisé aux niveaux des communes et l'Etat a pris des décisions fortes en faveur d'un approvisionnement local, y compris 30 % directement acheté aux OP, pour dynamiser l'économie. Toutefois, leur mise en œuvre est loin d'être effective. 
  • Le président Sénégalais a promis que 70 % des écoliers auraient une cantine d'ici la fin de son mandat et une coalition multi-acteurs travaille à l'obtention d'une loi. Toutefois, les budgets et l'effectivité des approvisionnements locaux ne suivent pas pour le moment. 
  • Le Togo a voté une loi sur l'alimentation scolaire en 2020 qui comprend l'obligation d'acheter au moins 40 % directement auprès des agriculteurs locaux. Mais le système reste pour le moment centralisé, dépendant d'ONG pour sa mise en œuvre, le nombre d'école couverte est limité.  

Voir l'état des lieux (2021)

Voir sa version mise à jour en 2023

Pour aller plus loin :