L’empreinte du gaspillage alimentaire en 3 minutes

Outil pédagogique
Langue(s) : Anglais
Thématiques : Impact des choix de consommation, Biodiversité, Climat et énergie

Dans une vidéo d’animation, la FAO présente les impacts du gaspillage alimentaire sur l’environnement et les ressources naturelles. 1,3 milliards de tonne de nourriture sont gaspillés chaque année.

Principales conclusions de l’étude qu’elle illustre :

  • Les conséquences économiques directes pour les producteurs (poisson et fruits de mer exceptés) s’élèvent à 750 milliards de dollars par an : le PIB de la Suisse.
  • Le gaspillage alimentaire est responsable du rejet de 3,3 gigatonnes de gaz à effet de serre par an. C’est le 3ème plus grand pollueur du monde après les Etats-Unis et la Chine.
  • La nourriture produite non consommée engloutit chaque année 250 km3 d’eau, soit le débit annuel du fleuve Volga en Russie ou trois fois le Lac de Genève.
  • La nourriture produite non consommée occupe 1,4 milliards d’hectares de terres : près de 30% des terres agricoles mondiales.
  • Le gaspillage alimentaire aggrave les externalités négatives de l’expansion agricole et de la monoculture en provoquant des pertes non justifiées de biodiversité (notamment la disparition de mammifères, oiseaux, poissons et amphibiens).
  • 54% du gaspillage alimentaire a lieu lors des phases de production, de manutention et de stockage post-récolte ; 46% au niveau de la transformation, de la distribution et de la consommation.
  • Les pays en développement sont plus touchés par les pertes durant la production ; les régions à revenus moyens et élevés par le gaspillage au niveau de la vente au détail et des consommateurs.
  • Les points chauds sont : les pertes de céréales en Asie ; le secteur de la viande, en particulier dans les pays à revenus élevés et d’Amérique latine ; le gaspillage des fruits en Asie, en Amérique latine et en Europe.

 

En complément, la FAO publie un Guide pour réduire l’empreinte du gaspillage alimentaire.