La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture : point sur l'élevage
Ce rapport a été publié à un moment crucial, en 2009, à l'heure où le monde traversait des turbulences financières qui ont provoqué un net recul économique. Mais cela ne doit pas masquer la crise alimentaire mondiale qui a ébranlé l’économie agricole à l’échelle internationale et mis en évidence la fragilité du système agricole mondial.
Le secteur de l’alimentation et de l’agriculture dans le monde se heurte à plusieurs défis, dont les changements démographiques et l’évolution des modes d’alimentation, le changement climatique, le développement des bioénergies et les contraintes liées aux ressources naturelles. Tous ces facteurs, ainsi que des éléments qui leur sont liés, sont en outre en train de déterminer des mutations structurelles dans le secteur de l’élevage, dont le développement se trouve être l’un des plus dynamiques de l’économie agricole.
Le secteur mondial de l’élevage a connu ces dernières décennies des mutations à un rythme sans précédent, dans le cadre de ce qu’on appelle la «révolution de l’élevage». L’explosion de la demande d’aliments d’origine animale des pays enregistrant les taux de croissance les plus élevés a entraîné d’importantes hausses de la production animale, soutenues par de grandes innovations technologiques et d’importants changements structurels dans ce secteur. Cette demande en plein essor a été principalement satisfaite par la production animale commerciale et les filières alimentaires associées. Parallèlement, plusieurs millions d’habitants des zones rurales pratiquent toujours l’élevage à l’aide de systèmes de production traditionnels pour assurer les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des ménages.La mutation rapide du secteur de l’élevage s’opère dans un vide institutionnel. Le rythme du changement est tel qu’il a souvent très largement dépassé la capacité des États et des sociétés de fixer le cadre politique et réglementaire nécessaire au juste équilibre entre l’approvisionnement des biens privés et publics.
Le rapport aborde les défis les plus difficiles qui pèsent sur le secteur ainsi que les possibilités qui s’y ouvrent. Il met en exergue les risques et les échecs systémiques résultant d’un processus de croissance et de transformation qui a dépassé la capacité et la volonté des États et des sociétés à assurer un contrôle et une régulation. Il tente d’identifier les problèmes qui nécessitent des solutions à divers niveaux pour permettre au secteur de l’élevage de répondre aux attentes futures de la société en ce qui concerne l’approvisionnement des biens privés et publics. La question de la gouvernance est centrale. Identifier et définir le rôle que doivent avoir les États, au sens large: tel est le socle sur lequel il convient d’appuyer le développement futur du secteur de l’élevage.