Le secteur agroalimentaire et le droit à l’alimentation

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français

Dans le présent rapport, le Rapporteur spécial analyse le rôle joué par les acheteurs de produits de base, ceux qui transforment ces produits et par les distributeurs dans la réalisation du droit à l’alimentation. Ces trois parties prenantes remplissent une fonction essentielle car elles relient les producteurs aux consommateurs et transforment les produits bruts en produits comestibles.

Mais la grande majorité de ceux qui ont faim dans le monde d’aujourd’hui font aussi partie de la filière alimentaire: en effet, les petits producteurs de denrées indépendants et les travailleurs agricoles salariés employés dans des fermes, dans le secteur structuré ou informel, représentent plus de la moitié du milliard de personnes qui souffrent de la faim aujourd’hui.

Dans le présent rapport, le Rapporteur spécial s’interroge sur la manière dont les politiques d’approvisionnement, de fixation des prix et salariales suivies par les acheteurs, les transformateurs et les distributeurs influent sur le droit à l’alimentation. Il souhaite ainsi contribuer à ce que l’industrie agroalimentaire et les États comprennent mieux leurs responsabilités et prennent davantage conscience des obligations qui leur incombent au regard du droit international.

Le rapport se conclut par dix recommandations adressées aux États et au secteur agroalimentaire visant à ce que l’évolution en cours de la chaîne alimentaire contribue à la réalisation du droit à l’alimentation. Ces recommandations portent notamment sur les codes de conduite et les accords-cadres internationaux, les coopératives, les offices de commercialisation, les marchés publics et le droit de la concurrence.