Les échanges alimentaires mondiaux : essor de l’Asie et l’Amérique du Sud, marginalisation de l’Afrique

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Commerce international

Le rapport Statistiques du commerce international 2011 publié  par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), permet à la fondation FARM de dresser un panorama détaillé des échanges mondiaux de produits alimentaires.

Avec plus de 40 % des exportations totales de produits alimentaires, réalisées en 2010, l’Europe domine toujours les marchés mondiaux. Elle devance la région Asie/Océanie, qui en fournit 20 %, et l’Amérique du Nord (qui inclut le Mexique), dont la part représente 15 %. Si les échanges s’intensifient entre les différents Etats sur ces continents, on constate que l’Afrique reste à la traîne.

Les capacités productives de l’agriculture africaine sont encore sous exploitées. L’Afrique contribue pour seulement 4 % aux exportations mondiales de produits agricoles (alimentaires et autres), alors qu’elle cultive 18 % des terres arables du globe. En comparaison,  l’Amérique du Sud est un exportateur majeur de denrées brutes et transformées.

Les accords d’intégration régionale n’ont pas donné l’impulsion escomptée. Pour l’auteur, les Etats africains ont privilégié la réduction des barrières tarifaires au détriment des autres mesures telles que l’allégement des procédures douanières, la libéralisation des services ou encore  l’ouverture aux investissements. Même si aujourd’hui certains d’entre eux envisagent la construction de marchés régionaux comme une des clés du développement de l’agriculture et, plus largement de l’économie, il reste beaucoup à faire pour favoriser l’éclosion d’un véritable marché panafricain et accroître la production et la transformation agricoles.