Impact de la transition agricole et alimentaire sur l'emploi
À partir du constat que l'évolution des manières de produire et de consommer redéfinit la carte de l'emploi, Terralim et Resolis apprécient autant que possible l'impact de la transition agricole et alimentaire sur l'emploi.
Qu'entend-t-on par transition agricole et alimentaire (TAA) ?
Pour sortir de la crise, notre système alimentaire évolue : reterritorialisation d’une part, révolution agro-écologique d’autre part.
L’emploi dans la transition
Une cartographie réalisée à l’Université de Caen apporte pour la première fois un éclairage à l’échelle macro des liens entre emplois et transition agricole. Elle montre une corrélation positive entre l’intensité des pratiques de transition et l’intensité de l’emploi.
Deux processus entrepreneuriaux typiques ont été identifiés : développement prudent et contrôlé d’initiatives par diversification progressive (dizaine d’emplois par unité, forte propension à essaimer), processus type start-up avec recherche de croissance rapide (taille critique d’une centaine d’emplois recherchée).
Proposition : définir la transition agricole et alimentaire
Ce chantier largement ouvert pourrait aboutir à trois avancées importantes :
- labellisation des acteurs/des actions de la transition
- production de statistiques permettant de suivre l’évolution de la transition
- système d’observation des acteurs à partir duquel pourrait se construire une pédagogie de la transition
Proposition : organiser le monde de la TAA
Deux familles d’acteurs peuvent donner corps à cette dynamique : les acteurs des chaînes de production et de consommation d’aliments, les autorités publiques. Il semble possible de créer deux réseaux et d’appuyer la création d’une plateforme d’information sur les outils et moyens de promouvoir la TAA et la création d’emplois.
Proposition : accompagner les initiatives de la TAA
La question de l’accès au foncier est centrale puisque ce sont les installations agricoles qui peuvent résoudre le manque structurel de produits issus de la TAA et permettre le développement de l’aval. Des dispositifs pertinents existent, il faut les aider à se développer.
Côté accès au financement, les fonctions de garantie et d’investissement sont défaillantes. Il paraît important de créer un circuit de financement spécifique dédié aux seules actions de la TAA.