Manuel de commercialisation des produits biologiques
Agrecol Afrique publie un « manuel de commercialisation des produits biologiques ». En plus de valoriser les connaissances issues de l’expérience d’acteurs de l’agriculture biologique, ce guide propose plusieurs recommandations pour améliorer la mise en marché de ces produits au Sénégal.
À l’heure où les exploitations agricoles sénégalaises ressentent de plus en plus les effets néfastes du changement climatique, des alternatives sont à développer pour maintenir la production locale. L’agriculture biologique et ses circuits de commercialisation générateurs de meilleurs revenus apparaissent comme une des solutions pertinentes.
La mise en marché n’étant pas toujours bien maitrisée par les acteurs agricoles, Agrecol propose à travers ce manuel plusieurs outils pour aider à la création de points de vente de produits biologiques, adaptés aux réalités du Sénégal.
Étude de marché, plan marketing, démarches administratives à réaliser, certification, étude économique sont autant de sujets abordés dans ce document pour aiguiller les producteurs et/ou commerçants qui souhaiteraient développer une activité de vente de produits biologiques. Agrécol décrit dans un second temps les diverses étapes pour l’installation d’un marché biologique, ayant vocation à rassembler une offre biologique diversifiée.
Pour creuser le sujet :
- Entretien - Philippe Ki, Aprossa-Afrique verte, au Burkina Faso, la construction de la filière du fonio biologique, 2020
- Entretien - Eugène Millogo, Upromabio, au Burkina Faso, de la mangue bio pour tous !, 2020
- Entretien – Karfa Diallo, Enda Pronat, au Sénégal, commercialisation de masse pour les légumes sains, 2019
- Synthèse de discussion - Hélène Basquin Fané, CFSI, La mise en marché des produits agroécologiques, 2017
- Film - Anne Schiltz, ASTM, L’agriculture biologique au Burkina Faso, réponse aux effets du changement climatique, 2014