Vue d’ensemble sur les chaînes de valeur agricoles du mil et du maïs au Sénégal
En 2021, l’Initiative prospective agricole et rurale (Ipar) publie le rapport « Vue d’ensemble sur les chaînes de valeur agricoles du mil et du maïs au Sénégal ». Cette étude, réalisée sur la période 2009-2019, propose un état des lieux des acteurs de transformation des céréales locales, ainsi que les défis qu’ils rencontrent dans leur développement.
Des défis différents selon le type de structure
Comme le mil est très convoité aussi bien au niveau local qu’à l’exportation, les entreprises exportatrices ne parviennent pas encore à satisfaire la demande pour cette céréale. Les unités de transformation sous forme de GIE rencontrent, elles, des difficultés d’accès aux marchés car travaillent essentiellement sur commande. Pour ce qui est des entreprises industrielles de transformation de céréales locales, elles se heurtent à un manque de maîtrise des prix de revente au niveau des lieux de distribution. Enfin, le secteur artisanal, qui est encore très marqué par son caractère informel, reste souvent méconnu des services publics.
La nécessité de politiques de soutien
Bien que des politiques aient été mises en place pour augmenter la production des céréales locales, elles doivent à présent être complétées par des mesures d’appui et d’accompagnement pour les entreprises de transformation des produits agricoles. Ceci permettrait d’augmenter le nombre de débouchés commerciaux pour les producteurs, mais aussi de créer des emplois, et freiner l’importation de produits transformés aujourd’hui très prisés par les classes moyennes urbaines.
Pour creuser le sujet :
- Entretien – Yuna Salmon, Sol, au Sénégal : création de chaînes de valeur à partir du mil et du maïs, 2021
- Étude - Dr Safiétou Barro Samb, Ipar, Analyse des effets de la Covid-19 sur les ménages agricoles et ruraux au Sénégal, 2021
- Étude - Dr Safiétou Barro Samb, Ipar, Analyse du marché des céréales locales (mil et maïs) au Sénégal, 2021
- Entretien – Aubin Waibena, Oadel, Des céréales locales dans le pain des Togolais, 2021