Qui sème le grain ne récolte pas les profits
Film d'animation du Basic (Bureau d'analyse sociétale pour une information citoyenne)
"La concentration du pouvoir dans les chaînes agroalimentaires n'est jamais discutée par les gouvernements. C'est toujours un tabou."
C'est ainsi qu'Olivier de Schutter, ancien Rapporteur des Nations Unies pour le droit à l'alimentation, signe la préface du rapport qui a servi de base à cette vidéo.
Cette courte animation retrace l’histoire de la mondialisation des échanges pour comprendre les coûts environnementaux et sociétaux qui se cachent derrière une simple boîte de biscuits. Le Basic mène un travail de recherche et développement qui s’appuie sur l’étude des filières, secteurs d’activité, territoires et des chaines de valeur correspondantes. Qui sont les acteurs de la chaîne alimentaire et pourquoi les petits producteurs ne bénéficient pas de la richesse créée par l’échange des produits ? En bref, qui a le pouvoir dans les échanges mondialisés ?
Longtemps considéré comme tabou, selon Olivier de Schutter, ancien rapporteur aux Nations Unies pour le droit à l’alimentation, la répartition du pouvoir dans les chaînes alimentaires est désormais dévoilée par cette étude mise en vidéo pour la rendre accessible à tous.
Visionnable en ligne https://www.youtube.com/watch?v=jKJAvFr6_Po
Pour vérifier les droits de diffusion dans le cadre de projections collectives, contacter Christophe Alliot : christophe[at]lebasic.com
Version anglaise "Who's got the power?" disponible en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=5MfE7bZFV8U