Mali : participation des agriculteurs à la lutte contre la désertification

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Biodiversité, Climat et énergie

Analyse de la participation de la profession agricole et des collectivités territoriales dans la mise en oeuvre du volet investissement dans la LOA en région de Kayes

Issiaka Magassa (ancien responsable du Réseau des horticulteurs de Kayes) nous livre une analyse de la mise en œuvre d'un volet de la Loi d'orientation agricole (LOA) du Mali qui définit le rôle de l'Etat et des collectivités territoriales dans la réhabilitation des espaces menacés de désertification.

La désertification est un problème majeur pour les populations de la région de Kayes, et en particulier les producteurs agricoles.

Des réformes sont en cours pour que l'Etat et les collectivités territoriales soient à même d'investir pour contrer le phénomène (exploitation des possibilités d'irrigation, préservation des ressources naturelles).

L'objectif est que la région de Kayes devienne résiliente face aux changements climatiques grâce à la valorisation de ses territoires et des savoirs faire des populations.

Il est essentiel de créer des dynamiques autour des projets d'investissements pour les orienter au mieux en fonction des besoins réels de la profession agricole. Les producteurs à la base doivent s'appropier le contenu de la LOA et faire remonter leurs préoccupations.