Entretien avec Komi Abitor sur les Esop des filières riz et maïs au Togo

Expertise de terrain
Langue(s) : Français
Filières : Autres céréales, Riz
Pays : Bénin Togo

Komi Abitor est Directeur général d’Entreprises Territoires et Développement (ETD) au Togo. Avec le Centre international de développement et de recherche (CIDR), il s’investit dans le renforcement des capacités de production et de commercialisation des producteurs de riz et de maïs de la préfecture de Blitta. 

Vous avez créé une Esop (Entreprise de service et organisation de producteurs) pour les producteurs de riz, que vous apporte-t-elle ?

L'Esop sert d'intermédiaire avec le marché : elle fournit aux producteurs les intrants et la formation pour l'amélioration de la production, contractualise avec eux l'achat et la commercialisation de leur riz. D'abord bénéficiaires de l'Esop, les OP sont progressivement intégrées à l'entreprise : l'objectif est qu'elles en soient copropriétaires au bout de 3 ans. Le principe est de faciliter l'accès au marché. 

L'Esop pose deux conditions aux producteurs : l'aménagement des bas-fonds pour augmenter la productivité et l'utilisation de bâches à la récolte pour améliorer la qualité en limitant la présence de cailloux. En contrepartie, elle leur offre une prime à la qualité en achetant le riz 10 à 15 % au-dessus du prix de marché.

Comment commercialisez-vous le riz ?

Le riz blanc commercialisé par le réseau des Esop (Resop) sous la marque Riz délice constitue une force de vente à Lomé : il est vendu dans les boutiques, les restaurants et en vente directe auprès de toutes sortes de classes sociales. Il s'agit d'un marché de niche du fait du volume produit mais pas de la demande, qui est importante. Le Riz délice est de même qualité que le riz importé, tout en étant moins cher. 

Les besoins du Togo sont de 90 000 tonnes de riz par an. Dans les grandes villes, le riz commercialisé est principalement issu de l'importation. Le Riz délice est le seul riz local sur les marchés urbains. 

 

Quel est votre stratégie pour attirer de nouveaux consommateurs ?

Un plan de communication est défini chaque année. ETD se charge de la campagne de communication avec des spots télé et radio et une caravane qui a sillonné les grandes villes du pays en 2011. Nous travaillons aussi avec les distributeurs (comités de boutiques et grossistes) qui nous ont révélé que les consommateurs pensaient que le Riz délice était soutenu par le parti au pouvoir à cause des drapeaux togolais et béninois figurant sur l'emballage. Les drapeaux ont donc été enlevés. 

ETD prévoit le transfert de gestion de la marque Riz Délice au Resop et le recrutement d'un contrôleur de qualité pour le suivi de la marque au Bénin et au Togo. 

 

Propos des 17 août 2011 et 6 janvier 2012 édités par Justine Mounet (CFSI) - Crédit photos ETD et Jennifer Acolatsé

 

Pour creuser le sujet :

Témoignage, Conjuguer efficacité économique et finalité sociale : Laurent Grolleau nous parle du modèle Esop en Afrique de l'Ouest, 2013

Témoignage, Allier entreprise privée et OP pour dynamiser la filière lait local : Malick Diallo fait le point sur l’Esop, 2013