La sécurité alimentaire doit être au centre du développement en Afrique
Le PNUD a lancé en mai 2012 son premier rapport sur le développement humain en Afrique qui s'intitule "Vers une sécurité alimentaire durable". Le principal message du rapport : la croissance économique, qui a atteint des niveaux élevés en Afrique ces dernières années, ne suffit pas à assurer le développement et la sécurité alimentaire, et c'est cette dernière qui doit devenir le facteur de développement en Afrique.
Situation actuelle en Afrique
L'Afrique subsaharienne a d'importantes ressources agricoles et ne manque pas de nourriture mais la répartition des vivres fait grandement défaut. La productivité agricole est faible, de nombreux pays sont importateurs nets de denrées. Il y a donc un problème de disponibilité et d'accessibilité.
Les défis auxquels doit faire face cette région sont de plusieurs ordres : transformer la gouvernance des pays et des institutions internationales qui depuis des décennies ne favorisent pas les populations rurales et faire face à la poussée démographique qui va nécessiter une augmentation de la production vivrière.
Les suggestions du PNUD
- Dynamiser la productivité agricole
Depuis des décennies, l'Afrique subsaharienne enregistre des performances en deçà de son potentiel. Le PNUD préconise 3 mesures pour augmenter la productivité agricole : l'adoption et l'utilisation durable des intrants agricoles (engrais, semences, eau) ; l'amélioration des infrastructures et des marchés financiers (route, irrigation...) et la création et l'application des connaissances locales.
- Combattre la malnutrition
La malnutrition a des conséquences très graves en terme de développement humain alors que les moyens pour la combattre nécessitent un investissement modeste. Les auteurs du rapport préconisent de stimuler l'action individuelle et particulièrement celle des femmes (repousser l'âge des grossesses...) ; étendre les services publics (éducation sur l'utilisation de la nourriture...) et mettre en place des actions publiques et des politiques centrées sur la nutrition (campagnes d'infos...).
- Renforcer la capacité des populations à résister aux chocs
Les pays d'Afrique subsaharienne sont soumis à de nombreuses crises, quelles soient politiques ou environnementales, qui menacent la sécurité alimentaire et touchent les populations les plus vulnérables. Il est nécessaire de renforcer la résilience des populations par trois mesures : prévenir et lever les contraintes pesant sur le système alimentaire (politiques favorisant la durabilité à long terme concernant la démographie par exemple) ; réduire la vulnérabilité et gérer les risques (aide alimentaire, assurance agricole...) et enfin améliorer la sécurité alimentaire et le développement humain (subventions aux intrants...).
- Renforcer l'autonomisation des populations et la justice sociale
La participation des agriculteurs à la prise de décision les concernant est nécessaire car cela augmente leur capacité à produire. Pour atteindre cet objectif il faut améliorer l'accès aux informations et à la connaissance (technologies de l'info) ; renforcer leur influence et leur participation (organisations de producteurs et enfin renforcer la justice sociale et la redevabilité (droits et garanties en particulier pour les femmes, accès aux terres...).
Voir la vidéo de présentation du rapport
Voir le résumé du rapport en français