Guide to Conducting a Right to Food Assessment

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Anglais

Ce guide pratique décrit les méthodes et les outils servant à entreprendre une évaluation du droit à l’alimentation. Il s'appuie sur les enseignements tirés d’étude de cas soutenus par la FAO.

La première partie traite de la valeur ajoutée de l’approche par les droits pour la sécurité alimentaire et montre que l’évaluation du droit à l’alimentation est une première étape importante pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la promotion de ce droit au niveau d’un pays.

La seconde partie est davantage technique : elle rentre dans les détails des méthodes d’évaluation.

Ce guide est destiné aux fonctionnaires d’un gouvernement qui pourraient exiger la conduite d’une évaluation ou appliquer des décisions et des actions de promotion du droit à l’alimentation dans le cadre de leurs responsabilités. Une évaluation peut aussi être menée par une organisation non gouvernementale ou une agence de l’ONU en vue de stimuler le débat national sur la façon de mettre en œuvre du droit.

Il convient de noter que le droit à l'alimentation, et l’évaluation de ce droit, ne concerne pas seulement les pays en développement. Tous les États, qu'ils soient riches ou pauvres, ont l'obligation de réaliser progressivement ce droit. Les problèmes diffèrent selon le niveau de développement du pays mais la nécessité d'évaluer le droit à l’alimentation pour identifier les façons d’avancer dans sa mise en œuvre est universel.