Nourrir le monde sans détruire la planète
EDITO
La triste actualité de cette année2011 dans la Corne de l’Afrique vient nous rappeler que la faim peut être une arme de destruction massive. La pire situation est réservée aux habitants de la Somalie, où une longue sécheresse est venue aggraver encore les effets de l’instabilité politique et d’un conflit qui ont ruiné son agriculture et son économie. La solidarité avec le peuple somalien est indispensable et les actions visant à réduire la famine et la malnutrition urgentes.
Cette situation ne doit pas, pour autant, nous faire oublier une autre urgence: celle de nourrir environ 9 milliards d’êtres humains qui peupleront la planète en 2050. Certes, près de quarante ans nous séparent de cette échéance, mais le délai est court pour relever un tel défi. Dans cette perspective, nous avons pris le parti d’interroger divers chercheurs, agronomes et géographes, climato logues et environnementalistes, économistes et sociologues sur l’avenir de l’agriculture mondiale et de la consommation alimentaire [...]
AU SOMMAIRE
Nourrir un monde aux ressources limitées // Subvenir aux besoins de 9milliards d’humains en 2050 nécessite une remise en cause de modes de production et de consommation qui épuisent les capacités de la planète
L'agriculture durable peut nourrir le monde, mais... // De plus en plus de voix militent pour rompre avec le modèle agro-industriel. Mais une agriculture plus verte pourra-t-elle répondre à nos besoins ?
Une faim de terres // Les trois quarts des terres cultivables sont aujourd’hui inexploitées. Mais les possibilités de les mettre en valeur sont en réalité très limitées.
Quelle politique agricole pour demain ? // Le développement de l’agroécologie ne pourra pas à lui seul répondre au défi alimentaire. Il faut parallèlement des politiques agricoles ambitieuses.