Nourrir les villes par la production familiale locale Jean-Baptiste Cavalier du CFSI
Après les émeutes de la faim qui ont touché plusieurs pays d'Afrique en 2008, le CFSI et la Fondation de France ont lancé un programme de promotion de l'agriculture familiale afin de sécuriser l'alimentation des centres urbains. La dépendance aux importations de produits étrangers est en effet un facteur de risque important du fait de la volatilité des cours. Jean-Baptiste Cavalier, responsable de ce programme au sein du CFSI, a livré son témoignage à la revue Grain de sel...
© CFSI - Marie Caye
Grain de sel : Quels sont les appuis apportés par le programme ?
Jean-Baptiste Cavalier : D’une part, ce programme a pour objet d’appuyer financièrement des projets visant à améliorer et sécuriser la production, la transformation, la conservation et la commercialisation de produits agricoles et en assurer l’accès aux consommateurs urbains pauvres par des actions concrètes innovantes.
D’autre part, nous cherchons à faciliter le partage entre acteurs locaux, nationaux et internationaux, des connaissances acquises à travers les actions concrètes soutenues dans le cadre du programme et en tirer des enseignements globaux. Cela est conduit au travers d’une démarche de capitalisation concentrée autour de la thématique « Nourrir les villes par la production familiale locale ». Il s’agit de voir comment l’agriculture familiale peut répondre à une demande croissante des marchés urbains, et comment elle peut être compétitive par rapport aux importations.
Voir l'interview complète sur le site d'Inter-réseaux