Pape Seck revient sur les stratégies d'appui aux filières céréalières au Sénégal

Expertise de terrain
Langue(s) : Français
Filières : Autres céréales
Pays : Sénégal

Le Sénégal est historiquement un important producteur d'arachides mais la crise que traverse aujourd'hui la filière fragilise les exploitations familiales. Le Gret et ENDA Graf Sahel  interviennent dans le sud du bassin arachidier pour appuyer la diversification des exploitations vers des cultures vivrières comme le mil et la maïs. Pape Seck nous explique leur double stratégie en matière de transformation : soutien aux producteurs mais aussi aux unités de transformation des régions de Dakar et Thiès. 

Pourquoi inciter les paysans à transformer eux-mêmes leur récolte ?

Nous cherchons à promouvoir en milieu rural des activités de transformation primaire dont le produit sera destiné aux marchés urbains (via des transformateurs secondaires). Il ne s'agit nullement d'amener le producteur à jouer un rôle qui n'est pas le sien, mais de lui offrir la possibilité de mettre sur le marché un produit ayant subi une transformation primaire (au moins décortiqué) pour qu'il tire davantage profit de sa récolte. 

Pour le mil, les transformateurs semi industriels sont souvent confrontés à des problèmes de qualité de la matière première (présence de mil immature, de petits cailloux, de sable etc.) et d'espace en milieu urbain pour mener les opérations de stockage et de nettoyage de la matière première.

 

Equiment de transformation primaire © ENDA

Quels sont les résultats ?

Disposant de batteuses mobiles, les paysans ont considérablement réduit les pertes post-récoltes. Ils ont aussi pu assurer leurs débouchés car la qualité des produits après battage et triage répond aux exigences des transformateurs. 

En milieu urbain, nous appuyons les initiatives privées et communautaires de transformation (accès aux crédits, appui-conseil et formation). Les céréales sont transformées en farines, ou autres produits comme le couscous, l'arraw, le sankhal, ... Ces produits sont ensuite vendus via un réseau de distribution constitué de boutiques de quartier, de commerçants établis dans les marchés ou à travers le réseau social des femmes lorsqu’il s’agit d’activités portées par un GIE de femmes.

Transformation secondaire des céréales locales © ENDA

Et qu'en est-il de la transformation directe en milieu rural ?

Les produits issus de cette transformation villageoise sont destinés exclusivement à la consommation dans les familles. L’objectif ici est d’améliorer l’alimentation des ménages ruraux qui auto-consomment une grande partie de leur production céréalière. Nous avons en effet constaté une forte progression du riz au sein des ménages ruraux du fait de sa facilité de préparation, alors que le mil, pourtant plus accessible (stocks), exige plus d’effort physique des femmes pour sa préparation (transformation manuelle). La mise en place de moulins permet de lever cet obstacle. [...]

Propos recueillis le 7 septembre 2012 par Mathilde Leclerc et édités le 26 mars 2014 par Hélène Basquin

Creuser le sujet : 

- Etude, Les céréales au cœur d’une Afrique de l’Ouest nourricière, 2012

- Témoignage, Entretien avec Komi Abitor sur les ESOP des filières riz et maïs au Togo, 2013