Pratique de gestion durable des ressources

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français

En Afrique subsaharienne (ASS), dans certaines régions, les besoins croissants de la  population en pleine expansion, ont pour conséquence une pression de plus en plus forte sur les ressources naturelles notamment la terre et l'eau. Il est urgent de trouver un nouveau système de gestion et de gouvernance des terres en vue de préserver la biodiversité et les écosystèmes. La gestion durable des terres (GDT) est une approche d’ensemble qui possède un potentiel de transformation durable à court et à long terme.

Le livre "Pratique de gestion durable des ressouces- Directives et bonnes pratiques pour l’Afrique subsaharienne" propose des recommandations pour l'élaboration de technologies et approches plus durables dans la gestion des terres en Afrique subsaharienne (ASS) et ce dans le cadre du programme TerrAfrica (2009-2010). L’objectif de ces recommandations et études de cas est de contribuer à créer un cadre adéquate pour réaliser des investissements liés aux GDT. Cela permet de fournir une assistance solide aux pays, aux institutions et programmes régionaux, aux partenaires de développement et aux organisations d’exploitants agricoles désireux de modifier les investissements actuels et de les réorienter dans une direction plus durable.

Le livre traite également des questions environnementales les plus urgentes pour l’ASS : il n’est pas uniquement question de lutte contre la dégradation des sols, mais aussi de préserver les fonctions des écosystèmes, d’assurer la sécurité alimentaire, de protéger les ressources en eau sur les terres et d’aborder les questions d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à celui-ci.