Rapport Food Price Watch, Janvier 2012

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Anglais

Les cours mondiaux des denrées alimentaires ont reculé de 8 % entre septembre et décembre 2011. Pour le blé, le maïs et le riz, cette évolution s’explique par une amélioration des conditions de l’offre liées à la conjoncture économique mondiale.

Les perspectives relatives à l’évolution des prix alimentaires mondiaux sont positives. Grâce à une production supérieure aux prévisions en 2011 et aux bonnes anticipations pour 2012, les stocks de report mondiaux devraient se reconstituer. Le département américain de l’Agriculture a récemment revu à la hausse ses estimations de stocks d’ouverture pour 2011/2012 en ce qui concerne le blé (+ 0,7 %), le maïs (+ 0,8 %) et le riz (+ 0,6 %) par rapport aux premiers chiffres proposés en décembre. La FAO prévoit une augmentation en 2012 du ratio stocks/utilisation pour le blé (+ 28 %) et  le riz (+32 %).                                                                                                                         

Toutefois ces anticipations ne doivent pas entraîner un relâchement du suivi des mouvements des prix alimentaires. En effet, si on observe un certain fléchissement des cours internationaux, il ne faut garder à l’esprit que les marchés restent tendus, les cours du pétrole incertains et les prix internationaux volatils et élevés (l’indice des prix alimentaires 2011 dépassant de 24 % celui de 2010).

De plus, le rapport montre que les mouvements des prix alimentaires intérieurs restent eux relativement élevés et instables, avec des écarts marqués d’un pays à l’autre. Ce qui conduit les ménages à adapter leurs habitudes et choix de consommation. Les populations à faibles revenues, par manque de moyen, privilégient la quantité à la qualité en termes d’alimentation. Cette attitude peut au contraire avoir des répercussions dévastatrices en termes de nutrition, surtout dans les pays à faible revenu.