Répondre aux défis du XXIe siècle avec l’agroécologie : pourquoi et comment ?

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Agriculture durable

L’agroécologie constitue un élément de réponse à la crise dont souffre souvent l’agriculture et aux impacts négatifs et limites du modèle « productiviste » issu de la révolution verte.

Photo : préparation collective de compost dans le Nord de l’État Chin, Myanmar © Kil Tu, Gret Chin / Corad project

Dans une première partie, ce rapport analyse dans quelle mesure et à quelles conditions l’agroécologie répond aux défis actuels et à venir auxquels doit faire face l’humanité : sécurité alimentaire, génération de richesses et de revenus, emploi, santé, gestion des ressources non renouvelables, restauration de terres, biodiversité, résistance aux phénomènes climatiques extrêmes, lutte contre le changement climatique.

Dans une seconde partie, les conditions de développement de l’agroécologie sont analysées, à savoir : des politiques favorables à l’agriculture familiale en général, car ce type d’agriculture apparaît comme le plus à même de mettre en œuvre des pratiques agroécologiques ; l’encouragement à la transition vers l’agroécologie ; l’accès sécurisé au foncier ; l’appui aux investissements dans l’agro-écologie ; la génération et la diffusion de connaissances et savoir-faire spécifiques ; la promotion et la valorisation des produits issus de l’agro-écologie ; la promotion de la biodiversité cultivée et la protection contre les OGM ; une politique agricole globalement cohérente avec ces objectifs. Le rôle de la coopération internationale par rapport à ces objectifs est également abordé.

En conclusion est soulignée la nécessité de soutenir simultanément les différentes composantes de l’agroécologie paysanne dans le cadre d’une approche réaliste et pragmatique de la transition agroécologique. Cela pose des défis à une pluralité d’acteurs et requiert donc une ambition partagée.

Voir aussi la note de la C2A (4 pages) qui reprend les conclusions du rapport