Semer, Récolter, Résister
Synopsis
Sur les étals des marchés de Dakar, la baguette blanche est reine. Irrésistible, elle met en péril les petits agriculteurs et les boulangers traditionnels qui travaillent dans la campagne sénégalaise. Ce pain industriel, fabriqué à partir de blé importé, a largement détrôné les produits à base de céréales locales. Faiblement valorisés, ceux-ci sont délaissés par les consommateurs urbains et des jeunes, plus attirés par les produits importés. Mais depuis plusieurs années, la résistance s’organise au sein d’un mouvement paysan fédérateur pour faire vivre les céréales locales,
défendre la vitalité du monde rural sénégalais et reconquérir sa souveraineté alimentaire.
« Semer, récolter, résister » montre un processus en marche de (re)conquête locale de la souveraineté alimentaire, à travers les programmes initiés par la FONGS- Action Paysanne, SOL, Alternatives Agroécologiques et Solidaires et leurs partenaires. Des témoignages qui retranscrivent une histoire du monde rural sénégalais, à travers le quotidien de producteurs, de boulangers, de femmes et de représentants d’organisations sénégalaises engagées dans la valorisation des filières de céréales locales. Des artisans de cette reconquête qui œuvrent dans la lumière des champs de mil, de maïs et de sorgho, dans la chaleur des fours à pain, et sur les marchés où les femmes vendent des beignets fabriqués avec des céréales locales.
L’avis du comité de sélection
Ce film nous fait voyager au Sénégal, au cœur de la production de céréales et de pain local nous interroge sur la transformation des produits et l’autonomie alimentaire face au commerce international. En observant de près la réalité de la filière du blé importé et du mil produit localement, et en écoutant les différents témoignages, nous comprenons mieux les enjeux de la souveraineté alimentaire, les interdépendances économiques, et les modes de consommation. A travers cet exemple de coopération au Sénégal, ce film sur une filière met en avant l'importance du développement des filières locales dans la lutte contre la pauvreté.
Libre de droits pour les séances non commerciales :
Pour les séances commerciales :
- Scolaires : 50€
- Tout public :150€
Contacter SOL pour des diffusions après la période du Festival ALIMENTERRE