Traînée de poudre

Documentaire
Langue(s) : Français
Thématiques : Elevage, Faim et malnutrition, Transformation et filière, Commerce international
Pays : Belgique Burkina Faso France Sénégal

Synopsis

La crise du secteur agricole touche de plein fouet le secteur laitier. La fin des quotas a mécaniquement entraîné une surproduction qui influence, à la baisse, le prix payé à la ferme. Ce qui fait l’affaire des industriels du secteur qui exportent de plus en plus leur surplus, notamment le beurre dont le prix à la tonne a doublé en quelques années. Les matières grasses extraites, il reste une poudre sèche que les industries ont réussi à valoriser. Depuis quelques années, elles ré-engraissent ces résidus de poudre de lait avec de l’huile de palme et inondent à bas prix les pays africains. Les producteurs locaux sont pénalisés et cette poudre, ce « faux lait » fragilise un peu plus les sociétés locales. Des personnes se battent pour changer ce système mortifère qui appauvrit les producteurs et productrices d’Europe et d’Afrique. Belgique, France, Sénégal, Burkina Faso, « Traînée de poudre » nous emmène sur la route de ces personnes face à cette mondialisation destructrice.

L'avis du comité de sélection

Le documentaire explicite de façon très sensible et pédagogique les liens entre les filières lait européenne et ouest-africaine. En suivant des agriculteurs des deux continents, le film montre les conséquences néfastes des politiques européennes, à la fois sur les éleveurs ici et là-bas. Les éleveurs français et belges sont contraints de vendre leur lait à des prix ne leur permettant pas de se rémunérer dignement, alors même que, malgré eux, ce lait est revendu sous forme de poudre lactée réengraissée avec de l’huile végétale en Afrique de l’Ouest et fait une concurrence déloyale aux petits producteurs locaux. Le rôle des industries agro-alimentaires et des intermédiaires financiers dans la création de ces situations est bien explicité. Les liens de solidarité qui existent entre les paysans des différents pays sont bien mis en avant.

Plusieurs discussions peuvent émaner de ce film : choix des modèles de production, construction des politiques publiques, échanges internationaux, responsabilités des agro-industries, production locale, consommation de produits locaux ou encore solidarité internationale.

Adapté à tout public, scolaire ou adultes, en France et à l’étranger.

Contact
info@clair-obscur.be
Libre de droits Non
Droits de diffusion

Après la période du festival : 

  • Séance commerciale : Répartition des bénéfices 50/50
  • Séance non-commerciale : à discuter
  • Séance scolaire :  gratuite