Emancipation comme préalable à la sécurité alimentaire : exemple de la Mata Atlantica (Brésil)

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Faim et malnutrition, Transformation et filière

Emancipation des communautés de l’agriculture familiale et sécurité alimentaire: l'exemple de la Mata Atlantica - Pernambouc - Brésil

L’objet de cette communication est de montrer comment un programme de développement, en articulant développement territorial, construction politique et formation technique d’une communauté pauvre (Conexões de saberes) pose les bases d’un nouveau paradigme agricole, économique et social.

Pour ce faire, l’auteur présente une expérience de terrain effectuée auprès d’une ONG brésilienne (FASE), au sein de la section régionale du Pernambouc, basée à Recife. En apportant initialement un regard allogène sur les questions de commercialisation alternative d’une production agricole, par l’exposition des principes de la vente directe, nous avons accompagné et observé directement la vie d’un groupe d’agriculteurs-trices familiales pauvres, dans la zone rétro-littorale (Mata Atlántica) de la Région Métropole de Recife (RMR).

Le programme d’ONG qui paraît être à première vue une démarche, plutôt classique, de formation et de transmission de savoir-faire à de nouvelles pratiques agricoles (agroécologie) apparaît, au fur et à mesure de l’observation, plus vaste. La démarche d’accompagnement de l’ONG a des ressorts multiples et les résultats apparaissent plus larges. L’objet du programme est clairement l’autonomisation financière et alimentaire des agriculteurs-trices, en passant par l’apprentissage des techniques agroécologiques.

L’originalité du programme réside dans le fait que l’apprentissage politique, dans le sens d’une possible structuration collective, prend une place prépondérante. Ce dernier point apparaît central, dès lors que l’hypothèse générale de FASE est que l’émancipation a comme préalable la sécurité alimentaire, qui ne peut être garantie que par la capacité qu’ont ces populations à construire un réseau (Réseau de l’agriculture familiale de la Mata Atlántica), à construire un discours, à défendre leurs intérêts au sein d’un schéma de pensée politique global (agricole, économique, économie solidaire). Les activités de l’association en faveur de l’émancipation des populations pauvres ainsi que pour le développement d’une agriculture familiale autonome et pérenne s’appuient sur les piliers de l’Economie Solidaire, institutionnalisée depuis peu au Brésil.

Plus largement, les associations semblent s’être imposées comme une formidable courroie de transmission entre la sphère universitaire, la sphère politique et la société civile. Nous montrerons enfin que la pérennité de leur travail est parfois mise à mal par les impacts du système financier mondial et peuvent venir bouleverser une longue et fastidieuse marche vers le développement local.