Enquête "Systèmes alimentaires urbains et Covid-19"
La pandémie de COVID-19 perturbe les systèmes alimentaires urbains dans le monde entier, affectant la sécurité alimentaire et la nutrition des populations urbaines. Il a été jugé très important pour la FAO de recenser les réponses des municipalités à l'urgence, et les implications pour la sécurité alimentaire. Voici les résultats d'une enquête qui croise 860 réponses reçues de 77 pays.
Les mesures restrictives et leurs effets sur l'accès à la nourriture
La fermeture des écoles et la suspension des repas scolaires est un problème rencontré pour toutes les tailles de villes et pour toutes les catégories de revenus des pays. 86 % des réponses signalent ce problème.
L'autre mesure la plus largement signalées comme affectant l'accès à l'alimentation était la restriction de la vente de nourriture dans les espaces publics. Les villes des pays à haut revenu semblent moins touchées.
Favoriser des chaînes d'approvisionnement plus courtes
Les systèmes alimentaires des petits villages ont été plus résilients que ceux des grandes zones urbaines en raison de la proximité des zones de production et de chaînes d'approvisionnement plus courtes
Il est essentiel que des programmes et des plans d'urgence soient mis en place afin de garantir que les liens entre les zones urbaines et rurales liés à l'alimentation restent ininterrompus en temps de crise, notamment en favorisant des chaînes d'approvisionnement plus courtes
Des dispositions spéciales peuvent devoir être prises pour garantir la disponibilité de la main-d'œuvre agricole, notamment aux points critiques du processus de production.
Les réponses des collectivités territoriales
Les actions suivantes ont été considérées comme prioritaires :
- mécanismes de surveillance des marchés alimentaires
- distributions alimentaires
- achats directs auprès de producteurs locaux
- les alternatives aux repas scolaires ont été surtout mentionnées en Amérique latine.
- campagnes pour un comportement responsable en matière d'achats alimentaires
=> Les villes et collectivités territoriales sont des facilitateurs clefs dans l'atténuation des effets de la crise sanitaire. L'autonomisation de gouvernements locaux grâce à des ressources adéquates eut faire une différence significative dans la prévention d'une crise de sécurité alimentaire suite à une urgence sanitaire ou autre.
Gouvernance des systèmes alimentaires pendant la crise
Les municipalités ont fait preuve d'un potentiel énorme pour identifier et relier les acteurs des systèmes alimentaires et explorer des solutions communautaires innovantes.
Recommandations
- Élaborer des politiques et plans inclusifs fondés sur des données concrètes
- Promouvoir la coordination sectorielle, verticale et horizontale
- Promouvoir la production alimentaire locale et les circuits courts
- Établir et renforcer les réseaux entre villes