Grande distribution : le rouleau compresseur

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Alternatives de commercialisation

L’Afrique de l’Ouest est le nouvel eldorado de la grande distribution. Les supermarchés y fleurissent, présentés par leurs promoteurs comme des opportunités quant aux emplois et aux débouchés pour les producteurs locaux. Est-ce si sûr ?

"L’Afrique entre de plain-pied dans la société de consommation qui était jusqu’ici réservée à une élite africaine qui voyageait", se félicitait Jean-Louis Billon, ministre ivoirien du Commerce, lors de l’inauguration du premier magasin Carrefour de Côte d’Ivoire, en 2015. La grande distribution n’est pourtant pas un phénomène nouveau en Afrique subsaharienne. En Côte d’Ivoire, le groupe Prosuma, qui compte 152 points de vente et 20 enseignes, a fêté en 2016 son cinquantième anniversaire. Ce qui l’est plus, c’est l’accélération du nombre d’ouvertures de supermarchés.

L'Afrique, le nouvel eldorado des supermarchés

En 2015, selon le cabinet Sagaci Research, le continent africain, hors Afrique du Sud, comptait 292 centres commerciaux, dont seulement 37 en Afrique de l’Ouest. Toutefois, comme le souligne Marie-José Neveu Tafforeau, chef de projet Financement et filières agroalimentaires à la Fondation Farm , c’est en Afrique de l’Ouest que la progression est la plus forte avec + 19 % de janvier 2014 à juin 2015. Implanté au Sénégal et en Mauritanie depuis 2014, Auchan est devenu le premier réseau de distribution sur le marché sénégalais suite au rachat, fin septembre 2017, de Citydia Dakar, l’un de ses principaux concurrents. Conséquence directe : la concurrence s’exacerbe. En réponse à Grande distribution : le rouleau compresseur ? L’Afrique de l’Ouest est le nouvel eldorado de la grande distribution. Les supermarchés y fleurissent, présentés par leurs promoteurs comme des opportunités quant aux emplois et aux débouchés pour les producteurs locaux. Est-ce si sûr ? l’arrivée de Carrefour à Abdijan, Prosuma lançait, en juin 2016, Yaatoo, supermarché en ligne proposant aussi des produits frais, livrés à domicile ou pris directement par les clients en magasin. Trois mois plus tard, il poursuivait sur sa lancée en inaugurant l’enseigne Casino Mandarine, magasin de proximité, moderne et ouvert 24h/24. Or, « selon les estimations les plus courantes, les achats en supermarché ne représentent que 10 % en valeur des achats des consommateurs ivoiriens. Les achats dans les marchés traditionnels restent la norme », rappelle Marie-José Neveu Tafforeau. Alors, comment expliquer l’engouement récent de la grande distribution pour l’Afrique ?

[...] Voir l'article complet

Cet article est extrait de la publication Les batailles du consommer local en Afrique de l'Ouest