Des coopératives d'utilisation du matériel au Mali
Fiche Praxis d'AVSF : Améliorer la productivité agricole par la petite mécanisation grâce à des CUMA au Mali
Au Mali, 60% des exploitations n'ont accès à un attelage complet, ce qui limite leur capacité de production. Par ailleurs, 80% n'ont pas accès au crédit. La salariat dans les zones cotonnières et rizicoles ou en ville est impératif pour les petits exploitants afin d'assurer les moyens d'existence de la famille. Ces petits exploitants louent du matériel mais les équipements ne sont disponibles que lorsque leur propriétaire a fini de travailler ses champs.
Depuis 2004, AVSF appuie la création de coopératives d'utilisation de matériel agricole (Cuma). Au total, 286 Cuma ont été créées dans 5 régions du Mali par AVSF et ses partenaires. La très grande majorité continue de fonctionner et de se développer plusieurs années après l'arrêt de l'accompagnement.
Avec un montant relativement modeste par coopérative (800 000 FCFA en moyenne, soit 1 220 euros), cette méthode permet de répondre aux besoins d'investissement des petites exploitations agricoles qui n'ont pas accès au crédit ou qui, du fait de leur taille réduite, ne pourrait amortir seule une chaîne complète de matériel de culture attelée.
La mobilisation de Cuma autour d'une filière permet d'accroître significativement le niveau de production et la qualité des produits destinés à la vente en milieu urbain.
Pour couvrir les 600 000 exploitations du pays, l'enjeu est la création d'un fonds de garantie qui inciterait les banques commerciales à prêter à ces petites exploitations sans caution.