L’écologie, un enjeu de justice sociale
Inspirée du guide L’écologie, un problème de riches ?, cette exposition aborde les enjeux liés à l’écologie. Elle propose à la fois des éclairages sur les mécanismes d’exploitation et de domination à l’origine du ravage environnemental et un démontage des principales idées reçues au sujet de l’écologie.
Cette exposition permet de construire des animations pédagogiques autour de l’urgence sociale et environnementale, dans une dimension intersectionnelle, en donnant des pistes sur les manières d’agir, individuelles et collectives.
Si tous les pays sont concernés par les désastres environnementaux, leurs populations ne sont pas impactées au même niveau et n’en portent pas la même responsabilité. Cette exposition revient sur les mécanismes de domination qui ont permis aux pays occidentaux de se développer "sur le dos" des pays à faibles revenus, en exploitant leurs ressources et leurs populations.
Aujourd’hui encore, selon nos conditions matérielles d’existence, nous n’avons pas le même impact environnemental ni le même rapport à l’écologie. Cette exposition revient sur l’histoire de la crise environnementale qui s’inscrit dans l’histoire coloniale et le développement du capitalisme. Elle montre que l’écologie n’est pas une affaire individuelle mais collective, qu’elle ne peut pas se contenter de petits gestes, mais doit être imminemment reliée aux combats pour la justice sociale, pour la décolonialité, pour les droits des femmes et minorités de genre...
A cette croisée des chemins, de nombreux moyens d’actions existent et peuvent freiner - de différentes manières - le désastre. Cette exposition en propose quelques-uns pour permettre à chacun·e de se sentir moins impuissant·e et de trouver ses modes d’engagement.
8 panneaux pour sensibiliser