Des milliards de tonnes de nourriture gaspillés

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Anglais

Selon un nouveau rapport de l'Institution of Mechanical Engineers (IMeche), un organisme britannique qui vise à promouvoir l'ingénieurie dans le monde, la moitié de la nourriture produite dans le monde serait gaspillée, soit chaque année entre 1,2 et 2 milliards de tonnes d'aliments.

Les auteurs de ce rapport intituté "Gobal Food : Waste Not, Want Not" pointent du doigt les dates limite de vente et de péremption trop strictes, les offres poussant à l'achat (du type "un acheté, un offert"), et les comportements des consommateurs qui exigent une "perfection esthétique" des produits. En Europe et aux Etats-Unis, "jusqu'à la moitié de la nourriture achetée est jetée par le consommateur lui-même."

Dans les pays du Sud, le gâchis se fait surtout au niveau des opérations post-récoltes à cause des mauvais conditions de stockage, transport, conditionnement. En Asie du sud-est par exemple, entre 37 et 80 % de la production de riz est perdue avant d'arriver sur les marchés.

Et ces pertes ne se limitent pas aux aliments non consommés eux-mêmes : 550 milliards de mètres cubes d'eau sont ainsi utilisés en vain pour la culture d'aliments perdus.

D'ici à 2075, l'ONU prévoit que la population mondiale atteigne 9,5 milliards, soit 3 milliards de bouches à nourrir en plus. Un des problèmes majeurs posés par cette croissance est la production de davantage de nourriture dans un monde aux ressources sous pression - le changement climatique et le passage à une alimentation de plus en plus carnée aggravant cette pression.

Le rapport recommande d'améliorer "les procédés et les infrastructures, tout en changeant l'état d'esprit du consommateur", ce qui permettrait d'offrir "60 à 100 % de nourriture en plus" sans augmenter la production.

Sur le gaspillage alimentaire, voir le film "Dive"