Relever le défi de l'emploi : l'agriculture au centre

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Politiques agricoles et alimentaires

Confrontés à des défis inédits, les pays d'Afrique subsaharienne doivent, de toute urgence, mettre en place des politiques structurelles pour développer l'agriculture, leur principale activité économique, essentielle pour faire vivre les millions de jeunes qui arrivent chaque année sur le marché du travail.

Graphique ci-contre : les demandeurs d’emploi en Afrique subsaharienne seront majoritairement ruraux jusqu’en 2035.

En Afrique subsaharienne, 330 millions de jeunes arriveront sur le marché du travail dans les quinze prochaines années. C’est la population actuelle des États-Unis. Cet afflux peut être porteur de développement… sous réserve d’une croissance créatrice d’emplois. Sinon, des risques politiques majeurs sont à craindre pour l’Afrique et le reste du monde.

Or les économies africaines restent majoritairement agricoles et la compétition internationale laisse peu de marges de manœuvre pour une diversification économique rapide. Des emplois devront donc être créés massivement dans l’agriculture et le secteur rural, d’autant qu’environ 200 millions des nouveaux actifs vivront en zone rurale.

Pour relever ce défi, et aussi celui de la sécurité alimentaire, il est urgent d’établir des priorités d’action dont l’objectif est de toucher le plus grand nombre. Il s’agit dès lors de privilégier les agricultures familiales, d’appuyer le développement des filières de produits vivriers, et d’accélérer la diversification rurale en renforçant les éco­nomies locales de façon durable.