Why have food commodity prices risen again?

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Anglais

Rapport du Ministère de l'agriculture américain

Entre juin 2010 et février 2011, les prix des denrées alimentaires ont  brusquement augmenté, surpassant les pics atteints en 2007-2008 (FAO, 2011), pics encore présents dans l’esprit  des consommateurs, des producteurs, des paysans, des industries agroalimentaires, des gouvernements.

Tout comme les précédentes, cette hausse des prix ne concerne pas uniquement les produits agricoles mais presque l’ensemble des matières premières. C’est cette spécificité qui inquiète d’autant plus qu’elle affecte des populations pour la plupart déjà pauvres et vulnérables.

Si les facteurs qui ont contribué à la hausse des prix entre 2002 et 2008 et à celle récemment observée sont quasiment les mêmes, leur poids et leur importance relative dans la crise sont différents. On retrouve, entre autres, parmi ces facteurs: l’accroissement démographique, l’évolution des revenus par habitant, les besoins croissants en nourriture, le déclin de la productivité agricole dans certains pays, l’engouement pour les agrocarburants, la dépréciation du dollar américain.

En ce qui concerne les agrocarburants par exemple, si leur rôle dans la hausse du prix des denrées alimentaires suscite de vifs débats, on constate, au cours de ces 5 dernières années, que l'utilisation de maïs et de la canne à sucre pour l'éthanol ou d’huiles végétales pour le biodiesel a contribué à augmenter la demande totale. Bien que la croissance de la production d'agrocarburants au niveau mondial ait ralenti de 30 % par an de 2006 à 2008, la demande de maïs utilisé pour l'éthanol ou d’huiles végétales utilisées pour le biodiesel continue d’augmenter. Il y a un conflit entre l’utilisation des terres pour la production des agrocarburants et l’utilisation des terres pour la production de denrées destinées à nourrir les populations.

Selon le rapport, si les crises sont souvent causées par les mêmes facteurs, l’enchainement et l’évolution de ceux-ci sont imprévisibles. Malgré nos connaissances sur les comportements de consommation et de production des acteurs, il est difficile de définir une tendance de long terme sur l’évolution du prix des denrées alimentaires. De ce fait, il n’est pas interdit de s’attendre à ce que la production agricole mondiale augmente et que les prix baissent.