Volatilité des prix alimentaires : la guerre des analyses
Inter-réseaux et SOS Faim : bulletin de synthèse souveraineté alimentaire
Les prix des produits agricoles ont toujours été soumis à des fluctuations dans le temps et entre les régions du monde, qui prennent parfois des dimensions excessives, pénalisant l’activité agricole et la consommation alimentaire, ce qui a amené les décideurs politiques à tester de nombreux instruments de régulation. Entre les années 1930 et 1980, plus de quarante conventions internationales sur des matières premières ont été négociées, dont une série d’accords sur le blé, afin de réguler la quantité et les prix entre les grands exportateurs et importateurs mondiaux. Dans de nombreux pays en développement, l’encadrement des prix et la protection des marchés domestiques ont également été des éléments clés des stratégies d’autosuffisance mises en place à leur indépendance. Cependant, dans le milieu des années 80, les prescriptions économiques ont radicalement évolué, en faveur de la libéralisation et de la dérégulation des marchés, et sont depuis restées prédominantes. Malgré la faiblesse des cours mondiaux de matières premières agricoles, tombés en deçà des coûts de production de pratiquement tous les producteurs, les prix ont connu une période de relative stabilité sur les marchés internationaux jusqu’aux événements récents.
Les hausses brutales des prix agricoles et alimentaires de 2007/08 et de 2010/11 ont entraîné des coûts énormes pour les populations et les pays en développement et ont relancé les débats sur les besoins de régulation des marchés afin d’assurer la sécurité alimentaire mondiale. De nombreux travaux de recherche et de plaidoyers ont été produits sur le sujet, afin notamment d’alimenter ou influencer les sommets du G20 et du Comité de la sécurité alimentaire mondiale des Nations unies (CSA, plateforme des Nations unies qui rassemble des gouvernements, institutions de recherche agricole, institutions internationales et organisations de la société civile en vue d’examiner et de suivre les politiques relatives à la sécurité alimentaire mondiale), dont les agendas se sont focalisés en 2011 sur l’épineuse question de la volatilité des prix.
Face à cette multitude d’écrits, de positionnements et de négociations, ce bulletin de synthèse cherche à faire le point sur les débats qui ont marqué l’actualité cette année et d’ouvrir les réflexions sur l’impact de la hausse des prix en Afrique, notamment pour les producteurs.