La politique de sécurité alimentaire en Afrique du Sud face aux enjeux sectoriels et territoriaux

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français

La complexité de l'action publique dans un environnement régionalisé illustré par le cas des provinces du KwaZulu-Natal et du Limpopo

Cette thèse est consacrée à la dynamique des relations intergouvernementales en Afrique du Sud et aux interactions des acteurs participant de manière directe ou indirecte à la définition et à la mise en œuvre de la politique de sécurité alimentaire.

Par l’analyse de l’approche de politiques publiques, nous exemplifions ces dynamiques sur la base d’une étude comparative des politiques de sécurité alimentaire entre les provinces du Limpopo et du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud. Nous rendons compte des allers-retours qui se produisent entre les différents niveaux du gouvernement sud-africain mais aussi entre les divers acteurs et les instances internationales et nationales en ce qui concerne la conception et la mise en œuvre des politiques. À l’aide de la métaphore de l’« effet prismatique », l’analyse conduit à identifier les divergences qui se dégagent de ces allers-retours entre acteurs et souligne que leurs perceptions de l’enjeu alimentaire sont influencées et façonnées par un ensemble de circonstances sociales, économiques et politiques qui vont « envoyer » une ou plusieurs interprétations de ce problème. Ceci conduit à un effet de dispersion de l’idée de départ de « sécurité alimentaire » par rapport aux représentations et aux référentiels que chaque acteur se fait à ce sujet complexifiant ainsi la définition et la mise en œuvre des politiques publiques.

Cette étude, loin de formuler des conclusions catégoriques, soulève des questionnements nouveaux. Elle révèle notamment trois difficultés que l’approche des politiques publiques et la dynamique multi-level governance posent aussi bien au niveau théorique qu’au niveau de la praxis :

(1) l’opposition des propositions empiriques ;

(2) l’opposition entre les instances du gouvernement local et celles du gouvernement national dans l’identification de problèmes publiques ;

(3) le questionnement sur le rôle de l’approche multi-level governance dans la définition et la mise en œuvre de politiques publiques.

Ceci nous invite à explorer de nouveaux chemins pour aborder les faits sociaux et tracer les contours d’un ordre social et politique encore incertain.