Outils d'animation - L'injuste prix de notre alimentation

Outil pédagogique
Langue(s) : Français
Thématiques : Politiques agricoles et alimentaires, Commerce international

OUTIL 1 : Mieux comprendre l'accord de libre échange Union-européenne - Mercosur

Pendant la crise agricole de février 2024, les agriculteurs ont protesté contre la concurrence des produits importés et s'inquiétaient d'un accord potentiel entre l'Union Européenne (UE) et le Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay). Qu'est-ce que cet accord ? Pourquoi est-il critiqué et rejeté ? Profi te-t-il à l'agriculture familiale en Amérique du Sud ? Quels impacts sur notre alimentation en France ? et pour celles et ceux qui la produisent ? Quelle est la position du Secours Catholique ? 

Dans un contexte où la France est connectée avec le reste du monde, les échanges commerciaux jouent un rôle essentiel dans la manière dont nous nous alimentons. Cet outil peut aider à réfléchir ensemble sur comment assurer un accès digne à l’alimentation pour toutes et tous, durable et bénéfique pour les agriculteurs et agricultrices ici et dans les pays du Sud.

Cet outil est conçu à partir :

 - Du positionnement et du plaidoyer portés par le Secours Catholique Caritas France (SCCF) et déclinés dans l’étude “L’injuste prix de notre alimentation”

 - Des témoignages de leaders sociaux directement impactés par l’avancée de l’agrobusiness au Brésil récoltés grâce aux associations partenaires brésiliennes Le Conseil indigéniste missionnaire et Caritas Brésil 

 - Des contributions des membres du groupe Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale d’Occitanie (délégations du Gard, Tarn Aveyron Lozère) et de Pyrénées Gascogne. 

Pour explorer le sujet, nous vous proposons les 3 illustrations suivantes.

Les objectifs sont de : 

- Connaître les éléments-clés de la proposition d'accord en termes simples. 

- Identifier les impacts potentiels majeurs de cet accord sur notre alimentation, sur- l’environnement et sur les droits humains au Brésil. 

- Identifier les recommandations de plaidoyer du SCCF et les pistes d’actions possibles.

 

 

Lire le document complet : L'injuste prix de notre alimentation : des outils d'animation pour faire campagne autour de Tout le monde à table

Mieux voir les planches illustrées