Quinoa, prenez-en de la graine !
Synopsis
Depuis 20 ans, les consommateurs occidentaux découvrent les vertus nutritives du quinoa et la consommation de cette graine a littéralement explosé. Dans les grandes surfaces, aux cartes des restaurants, elle fait désormais partie du quotidien. Aujourd’hui, une partie est toujours produite dans la cordillère des Andes, à près de 4 000 mètres d’altitude. Sa culture s’effectue dans la pure tradition andine, à la main et sans produit chimique, car c’est une plante ultrarésistante. Mais son succès a fait des envieux. Il y a 10 ans, le Pérou s’est lancé dans la course et les modes de production ont évolué.
Avis du Comité de Sélection
Ce documentaire sur la culture et le commerce de cette graine "latino" est pédagogique et interroge nos modes de consommation. Le format de ce reportage se démarque par son approche à la fois agronomique et géopolitique. En comprenant le fonctionnement de la filière quinoa, nous prenons conscience des dérives dues à l'industrialisation et la commercialisation de masse, qui ont abouti à transformer génétiquement cette graine. Les gains de temps obtenus impliquent le recours à des pesticides sur une plante à l'origine très robuste. La demande croissante de quinoa sur les marchés internationaux bouleverse aussi des équilibres régionaux avec un renforcement de la concurrence entre pays producteurs. Dès 12 ans.
Pour commander et négocier les droits du film, contactez : STP Productions.
Contact
prod@stpprod.com
En-dehors de la période du Festival, le film peut être projeté dans le monde entier, selon les modalités suivantes :
- Droits de projection pour une séance publique au cinéma dans un cadre commercial (billetterie CNC) ?
Visa CNC temporaire à demander auprès de la CNC. Droits à négocier avec STP Productions.
- Droits de projection pour une séance publique hors cinéma dans un cadre commercial ?
Non autorisé à la diffusion dans un cadre commercial.
- Droits de projection pour une séance publique au cinéma dans un cadre non commercial (prix d’entrée nul ou couvrant seulement les frais d’organisation) ?
Oui, 20 euros. A valider avec STP Productions.
- Droits de projection pour une séance publique dans un lieu autre qu’un cinéma, dans un cadre non commercial (prix d’entrée nul ou couvrant seulement les frais d’organisation) ?
Oui, 20 euros. A valider avec STP Productions.
- Droits de projection pour une séance dans un cadre scolaire (usage strictement réservé aux élèves sans publicité extérieure) ?
Oui, 10 euros . A valider avec STP Productions.
Versions disponibles : français