Agriculture et effet de serre

Documentaire
Langue(s) : Français
Thématiques : Agriculture durable, Politiques agricoles et alimentaires, Climat et énergie

Malgré les promesses de l’Union européenne, la filière agricole demeure une source majeure d’émissions de gaz à effet de serre. Interrogeant les divers acteurs concernés, ce documentaire passe en revue les défis à relever pour parvenir à un modèle plus vertueux.  

L’agriculture intensive figure parmi les principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre. Certains types d’engrais génèrent du protoxyde d’azote, l’élevage intensif produit une quantité considérable de méthane, et l’assèchement des tourbières, des réserves naturelles de carbone, libère énormément de CO2. Présenté en 2019, le “pacte vert” de la Commission européenne vise à réduire ces émissions de 55 % d’ici à 2030. Mais bien que l’UE se dise engagée en faveur d’une transition environnementale, elle ne met en œuvre aucune mesure significative pour atteindre ces objectifs. Certains syndicats agricoles et, plus généralement, les lobbys d’une agriculture productiviste, sont en grande partie responsables de cette inertie. Les grands propriétaires terriens et les entreprises agro-alimentaires ne voient aucun intérêt à remplacer le système de subventions actuel, indexé sur la superficie des terres, par une politique plus écologique récompensant les exploitants respectueux de la nature et du climat. Aux Pays-Bas, les initiatives gouvernementales contre la pollution ont même provoqué une série de manifestations d’agriculteurs. Pourtant, des solutions existent : pratiquer le carbon farming, qui permet de stocker le CO2 dans les sols, ou adapter le régime alimentaire des bovins afin de limiter les émissions de méthane. 

Problème multidimensionnel 
En Europe, la transition écologique du secteur agricole pose des défis aussi bien scientifiques, que politiques et sociétaux. Quelles innovations techniques permettraient d’allier respect de l’environnement et satisfaction des agriculteurs ? Comment rompre avec un système fondé sur le productivisme et le consumérisme ? Interrogeant exploitants, ingénieurs, syndicalistes et politiciens, ce documentaire souligne l’aspect multidimensionnel du problème, et démêle le vrai du faux – l’engagement écologique du greenwashing – grâce à la réalité des chiffres. 

Libre de droits Oui
Droits de diffusion

Disponible sur arte.tv jusqu'au 11/04/2024